CQPM N°272 Animateur démarche Lean – Bloc : Diagnostic et préconisation de performance

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Objectifs

A l'issue de la formation, l'apprenant sera capable de :
  • Diagnostiquer la performance d’un processus de délivrance de produit ou de service
  • Définir les axes de progrès prioritaires concourant aux objectifs de la démarche Lean
  • Proposer les leviers ou actions d’amélioration les plus pertinents

Pré-requis

  • Première expérience dans l’industrie

Contenu de la formation

Présentation de la formation
  • Le bloc de compétences du CQPM
  • Le programme et les modalités d'examen
Déclinaison du lean
  • Principes du lean : la suppression des gaspillages (les 7 mudas)
  • Lean management, lean marketing, lean office, lean logistics, lean manufacturing…
  • Interactions
Diagnostic de performance et préconisations
  • Cartographie du processus de fabrication, de sa logistique et des services connexes
  • Analyse des interfaces entre processus et suivi du flux
  • VSM (cartographie du flux de la valeur) et étude des nomenclatures et des gammes opératoires
  • Recherche des 7 gaspillages en s’appuyant sur le QCDSEM (Qualité, Coût, Délais, Sécurité, Environnement et Management)
  • Etude des contraintes et du pilotage des ateliers (fondamentaux de la théorie OPT (Optimised Production Technology)
  • Les outils d’analyse
  • Analyses fonctionnelle et systémique
  • Elaboration d’une base de données recensant les avantages et inconvénients d’une situation de travail, l’historique de l’entreprise,
  • L'enquête de terrain (opérateurs et manageurs)
  • Création d’une liste d’améliorations potentielles
Définir les axes de progrès prioritaires concourant aux objectifs de la démarche Lean
  • Etablir la matrice SWOT pour les pistes d’amélioration identifiées
  • Définir des objectifs SMART
  • Les outils d’aide à la décision : tableaux de bord, matrice d’Eisenhower, Pareto, arbre d’objectif, tableau multicritères, cube de Stern …
Les leviers ou actions d’amélioration les plus pertinents
  • Les 7 étapes d’une démarche de traitement de problème(s)
  • Outils et méthodes de résolution de problèmes
  • Q.O.Q. C.C.P., 5P
  • Brainstorming
  • Ishikawa 5M
  • Choix et affectation
  • Présentation de différents outils :
  • Diagrammes : affinités, relations, en arbre, matriciel, décisions, en flèches (chemin critique)
  • Arbre des solutions
  • M.D.E.C.
  • S.P. (Maîtrise statistique des Processus)
  • F.D. (déploiement de la Fonction Qualité)
  • S.I.
  • Argumentation et espérance de résultats

Préparation de l'examen, jury blanc

Passage de l'examen du bloc de CQP

Durée

  • En heure(s) : 56 heures
  • En jour(s) : 8 jours

Tarif

1 € HT/Personne

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Public

Managers, animateurs de production, techniciens des fonctions production, méthodes, maintenance, bureau d’études, logistique industrielle opérationnelle …