Objectifs
Le titulaire du BTS Support à l’Action Managériale apporte son appui à un ou plusieurs cadres, à une équipe projet ou au personnel d’une entité, en assurant des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif. Ses missions s’inscrivent dans un environnement national et international avec des exigences relationnelle et comportementale essentielles pour interagir dans un contexte professionnel complexe, interculturel et digitalisé. Il assure aussi la gestion de dossiers et son expertise lui permet de contribuer à l’amélioration des processus administratifs, impliquant des membres de l’entité mais aussi des partenaires de l’organisation. Les emplois occupés : assistant(e) de direction, office manager, chargé(e) de recrutement, de formation, de relations internationales, technicien(ne) administratif(ve), adjoint(e) administratif(ve)…Domaine d'activité
Optimisation des processus administratif- Support opérationnel aux membres de l’entité : organisation du poste de travail, gestion de la relation avec les clients ou usagers internes ou externes…
- Gestion des dossiers en responsabilité : prise en charge d’un dossier, animation d’espaces collaboratifs et de médias sociaux, gestion des documents de l’entité
- Amélioration continue des processus ; identification, formalisation et caractérisation des processus, formalisation et diffusion des procédures…
- Gestion des ressources de l’entité : suivi du budget de fonctionnement de l’entité, préparation et participation à la négociation, gestion des approvisionnements des matériels et de leur recyclage
- Préparation du projet : participation à la définition des modalités de pilotage et des indicateurs de suivi, identification des différents acteurs et de leur rôle…
- Mise en œuvre d’une veille informationnelle liée au projet : identification des besoins d’une veille, diffusion du contenu de la veille
- Conduite du projet : coordination des activités de l’équipe projet, gestion de l’information du groupe projet…
- Clôture du projet : évaluation des résultats, établissement du bilan du projet…
- Accompagnement du parcours professionnel : valorisation de la marque employeur, participation à l’intégration de nouveaux personnels…
- Contribution à l’amélioration de la vie au travail : participation à l’analyse des conditions de travail et à la prévention des situations à risques, accompagnement des actions liées à l’égalité, à la diversité et au vivre ensemble au travail…
- Collaboration aux relations sociales : organisation de réunions périodiques avec les représentants de personnel, préparation et suivi de la négociation salariale…
- Participation à la performance sociale : suivi et analyse des indicateurs sociaux, gestion des temps de travail individuels et collectifs…
Savoirs généraux
- Culture générale et expression : appréhender et réaliser un message écrit ; communiquer oralement (s’adapter à la situation, organiser un message oral)
- Communication en langue vivante étrangère (2 langues vivantes): compréhension de documents écrits, production et interactions écrites, compréhension de l’oral, production et interaction orales
- Culture économique, juridique et managériale : exploiter une base documentaire, établir un diagnostic préparant une prise de décision stratégique, proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales…
Durée de la formation
- 2 ans en alternance (contrat de professionnalisation)
Validation du diplôme
- Epreuves écrites en culture générale et expression, en culture économique, juridique et managériale, en contribution à la gestion des ressources humaines
- Epreuves orales et écrites en communication en langue vivante étrangère
- Epreuve orale en optimisation des processus administratif
- Epreuve orale et pratique en gestion de projet
Tarif
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Public
Etre titulaire d’un Baccalauréat ou posséder le niveau Bac ou équivalent