Objectifs
Le titulaire du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client accompagne le client/usager tout au long du processus commercial et intervient sur l’ensemble des activités avant, pendant et après l’achat : conseils, prospection, animation, devis, veille, visites, négociation-vente/achat, suivi après-vente/achat.
Le technicien NDRC doit posséder une véritable culture numérique pour agir à tout moment et en tout lieu.
Il peut exercer l’un des emplois suivants : commercial, conseiller commercial, chargé de clientèle, conseiller client à distance, commercial e-commerce…
Domaine professionnel
Relation client et négociation vente- Développement de clientèle : gestion de portefeuille-client et opérations de prospection
- Négociation, vente et valorisation de la relation client : diagnostic-client, proposition, négociation et vente d’une offre personnalisée, accompagnement client
- Animation de la relation client : participation à des salons, organisation d’opérations commerciales
- Veille et expertise commerciales : reporting de l’activité commerciale, qualification de data client
- Gestion de la relation client à distance : prospection, vente à distance, mise à jour des data clients…
- Gestion de la e-relation client : animation de communautés, de forum et de réseaux sociaux…
- Gestion de la vente en e-commerce : mise en œuvre d’animations commerciales en e-commerce, analyse des résultats des ventes en e-commerce…
- Animation de réseaux de distributeurs : optimisation de l’implantation de l’offre, amélioration de la couverture du réseau
- Animation de réseaux de partenaires : sélection et constitution de réseaux de partenaires, développement de réseaux, évaluation des performances du réseau
- Animation de réseaux de vente directe : animation, vente et conseil à domicile, développement d’un réseau de conseillers de vente à domicile
Savoirs généraux
- Culture générale et expression : appréhender et réaliser un message écrit ; communiquer oralement (s’adapter à la situation, organiser un message oral)
- Communication en langue vivante étrangère : compréhension de documents écrits, production et interactions écrites, compréhension de l’oral
- Culture économique, juridique et managériale : exploiter une base documentaire, établir un diagnostic préparant une prise de décision stratégique, proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
Durée de la formation
- 2 ans en alternance (contrat de professionnalisation)
Validation du diplôme
- Epreuves écrites en culture générale et expression, en culture économique, juridique et managériale.
- Epreuves orales en communication en langue vivante étrangère, en relation client et négociation-vente, en relation client et animation de réseaux.
- Epreuve pratique et écrite en relation client à distance et digitalisation.
Tarif
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Public
Etre titulaire d’un Baccalauréat ou posséder le niveau Bac ou équivalent