BTS Gestion de la PME (GPME)

Je recherche un emploi Je développe mon entreprise Je suis intéressé(e) par l'alternance Je suis salarié(e)
Nos formations

Nos conseillers formation sont à votre disposition pour vous aider dans le choix d’une formation adaptée à vos besoins.

Ils vous renseignent sur les modalités d’entrée en formation et sur les dispositifs de financement possibles pour les demandeurs d’emploi.

Voir les formations éligibles CPF
Bilan de Compétences

Vous aimeriez vous reconvertir professionnellement ?
Vous souhaiteriez vous situer par rapport au marché de l’emploi ?

Le bilan de compétences est une solution adaptée pour faire le point sur votre carrière et sur vos objectifs professionnels.

En savoir plus
Nos formations

Nos conseillers formation sont à votre disposition pour vous aider dans le choix d’une formation adaptée à vos besoins.

Ils vous renseignent sur les modalités d’entrée en formation et sur les dispositifs de financement possibles pour les salariés.

Voir nos formations
Bilan de Compétences

Vous aimeriez vous reconvertir professionnellement ?
Vous souhaiteriez vous situer par rapport au marché de l’emploi ?

Le bilan de compétences est une solution adaptée pour faire le point sur votre carrière et sur vos objectifs professionnels.

En savoir plus

Objectifs

Le titulaire du BTS Gestion de la PME exerce son activité au sein d’une très petite, petite ou moyenne entreprise ou entité. Ses missions consistent en une coopération directe avec la dirigeante ou le dirigeant de l’entreprise, et nécessitent une polyvalence de la part des titulaires du diplôme, ainsi qu’une forte composante communicationnelle écrite et orale. Cette polyvalence se fonde sur la capacité à prendre en charge des dossiers variés nécessitant une compréhension globale de l’entreprise et la prise en compte de toutes ses caractéristiques.

Domaine d'activité

Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
  • Recherche de clientèle et contact
  • Administration des ventes de la PME
  • Maintien et développement de la relation avec les clients de la PME
  • Recherche et choix des fournisseurs de la PME
  • Suivi et contrôle des opérations d’achats et d’investissement de la PME
  • Suivi comptable des opérations avec les clients et les fournisseurs de la PME
Participer à la gestion des risques de la PME
  • Conduite d’une veille
  • Participation à la mise en place d’un travail en mode projet au sein de la PME
  • Mise en oeuvre d'une démarche de gestion des risques de la PME
  • Participation à la gestion des risques financiers et non financiers de la PME
  • Mise en place d’une démarche qualité au sein de la PME
Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
  • Gestion administrative du personnel de la PME
  • Participation à la gestion des ressources humaines de la PME
  • Contribution à la cohésion interne de la PME
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
  • Contribution à la qualité du système d’information de la PME
  • Organisation des activités de la PME
  • Participation au développement commercial national ou international de la PME
  • Contribution à la mise en oeuvre de la communication de la PME
  • Participation à l’analyse de l’activité de la PME
  • Participation au diagnostic financier de la PME
  • Participation à l’élaboration de tableaux de bord de la PME

Savoirs généraux

  • Culture générale et expression : appréhender et réaliser un message écrit ; respecter les contraintes de la langue écrite ; synthétiser les informations ; répondre de façon argumentée à une question posée ; communiquer oralement (s’adapter à la situation, organiser un message oral)
  • Communication en langue vivante étrangère : compréhension de documents écrits, production et interactions écrites, compréhension de l’oral, production et interaction orales
  • Culture économique, juridique et managériale : analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée ; exploiter une base documentaire ; proposer des solutions argumentées ; établir un diagnostic préparant une prise de décision stratégique; exposer ses analyses et ses propositions

Durée de la formation

  • 2 ans en alternance (contrat de professionnalisation)

Validation du diplôme

  • Epreuves écrites en culture générale et expression ; en culture économique, juridique et managériale ; en gestion du personnel et contribution à la GRH de l’entreprise ; au soutien du fonctionnement et du développement de la PME
  • Epreuves orales et écrites en communication en langue vivante étrangère
  • Epreuve orale en participation à la gestion des risques de la PME
  • Epreuve orale et pratique en gestion de la relation avec les clients et fournisseurs de la PME

Tarif

Nous consulter

Contactez-nous pour plus d'informations

Public

Etre titulaire d’un Baccalauréat ou posséder le niveau Bac ou équivalent