BTS Conception des Produits Industriels (CPI)

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Objectifs

Le technicien supérieur « Conception des produits Industriels » exerce son métier dans les domaines de la conception et de la définition des ensembles mécaniques. Il travaille en collaboration avec des spécialistes des domaines de la motorisation, des automatismes, de l’énergie, des procédés de transformation… au sein d’une équipe de conception animée par un chef de projet. Il intervient essentiellement au début de la chaîne de conception et de réalisation d’un produit (relations avec le client, conceptions préliminaire et détaillée et pré industrialisation en relation directe avec les spécialistes de production).

Domaine d'activité

Participer à la réponse à une affaire :
  • Analyser un cahier des charges initial de produit et/ou reformuler un besoin
  • Participer à la prise en compte de l’environnement de l’étude
  • Elaborer tout ou partie d’un cahier des charges fonctionnel en collaboration avec un chef de projet ou un chargé d’affaires
  • Fournir les éléments techniques permettant d’établir un devis estimatif et les argumenter.
Conception préliminaire :
  • Consulter des bases de données techniques, recenser les contraintes de production et de logistique, classer et analyser la documentation réunie
  • Rechercher, analyser et représenter rapidement (croquis, schémas) des solutions en relation avec les principes technologiques relatifs au besoin de conception
  • Elaborer la maquette numérique 3D de conception
  • Elaborer les relations « d’entrées-sorties » pour les systèmes « simples » de transformation de mouvement et de transmission de puissance
  • Participer à la recherche des solutions de pré dimensionnement de tout ou partie des éléments structurants de la solution et/ou de la chaîne d’énergie
  • Exploiter des simulations du comportement de tout ou partie d’un mécanisme à partir d’un modèle numérique 3D et d’outils informatiques métiers pour valider ou non la solution
  • Discriminer les solutions constructives possibles, en prenant en compte le triptyque « qualité/coût/délai » en rapport avec le cahier des charges
Conception détaillée :
  • Dimensionner puis choisir les composants standard ou sous-traités non définis lors de l’étude préliminaire
  • Collaborer à l’étude de pré industrialisation des produits entre spécialistes de la conception et de la réalisation pour optimiser la relation « produit (fonction et géométrie) - matériau - procédé - coût »
  • Prendre en compte et optimiser la conception au regard des exigences du cycle de vie du produit
  • Participer à, ou suivre la réalisation d’un prototype de tout ou partie d’un mécanisme (pièces ou sous-ensemble) pour optimiser et valider une conception
  • Finaliser une maquette numérique 3D structurée, robuste et évolutive de l’étude
  • Réaliser les dessins de définition en mobilisant la spécification géométrique et dimensionnelle dans un principe de cotation « au juste suffisant » fonctionnel
  • Participer aux essais et à la validation des conditions de fonctionnement de tout ou partie d’un système réalisé
  • Elaborer le dossier technique de définition du produit
  • Elaborer, à partir du modèle numérique définitif, des représentations graphiques dérivées (notices de fonctionnement, images, vidéo de rendu réaliste, éclatés…)
Participer à la vie d’un bureau d’études
  • Appliquer le processus de traçabilité (gestion des modifications, archivage) d’une étude
  • Collaborer au sein d’un groupe projet et argumenter en vue de valider une étude (revue technique, revue de projet, capitalisation d’expérience…)

Savoirs technologiques

Démarche de conception et gestion de projet
  • Ingénierie système et analyse fonctionnelle
  • Organisation de l’entreprise industrielle
  • Compétitivité des produits industriels
  • Développement durable et éco conception
Chaîne numérique
  • Concept de « chaîne numérique »
  • Simulation
  • Outils de conception et de représentation numériques
  • Représentations graphiques dérivées des maquettes numériques
Comportement des systèmes mécaniques
  • Chaîne d’énergie
  • Etude des comportements mécaniques des pièces et des systèmes : modélisation des mécanismes, mouvements relatifs entre solides, mouvements plans, modélisation des actions mécaniques, comportement mécanique des pièces et des systèmes, résistance des matériaux et mécanique des fluides
Matériaux et traitements
  • Structure et caractéristiques des matériaux
  • Domaine d’utilisation des matériaux et leurs traitements
  • Interaction fonction/matériau - géométrie - procédé - coût
Technologie des mécanismes
  • Solutions constructives associées aux mécanismes
  • Eléments de transmission de puissance
  • Eléments de conversion d’énergie
  • Capteurs
  • Recherche documentaire
Spécification des produits et processus de contrôle Technologie des procédés
  • Interaction conception/industrialisation/optimisation de la relation produits-matériaux-procédés
  • Procédés d’obtention, optimisation du choix des procédés, relations caractéristiques d’optimisation produit - matériau - procédé, méthodes de choix et procédures associées à la relation PMP, optimisation d’un produit réalisé selon un procédé et un processus donné.
  • Création de prototypes de pièces et de mécanismes

Savoirs généraux

Culture générale et expression
  • Communiquer oralement, s’informer- se documenter, appréhender un message, réaliser un message, apprécier un message ou une situation
Anglais
  • Exploitation de la documentation en anglais, compréhension orale, expression écrite, prise de notes, rédaction de comptes rendus, de lettres, de messages, de brefs rapports
Mathématiques
  • Fonctions d’une variable réelle, calcul intégral, équations différentielles, statistique descriptive, probabilités, constructions géométriques, calcul vectoriel.
Physique et chimie
  • La démarche expérimentale, matière-matériaux, optique, électricité, comportement dynamique des systèmes, mécanique des fluides,

Durée de la formation

  • 2 ans en alternance

Tarif

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Public

Etre titulaire d’un baccalauréat technologique STI 2D, STI génie mécanique, d’un bac S ou d’un baccalauréat professionnel EDPI (Etude et Définition de Produits Industriels), prioritairement.