Je recherche un emploi Je développe mon entreprise Je suis intéressé(e) par l'alternance Je suis salarié(e)
Nos formations

Nos conseillers formation sont à votre disposition pour vous aider dans le choix d’une formation adaptée à vos besoins.

Ils vous renseignent sur les modalités d’entrée en formation et sur les dispositifs de financement possibles pour les demandeurs d’emploi.

Voir les formations éligibles CPF
Bilan de Compétences

Vous aimeriez vous reconvertir professionnellement ?
Vous souhaiteriez vous situer par rapport au marché de l’emploi ?

Le bilan de compétences est une solution adaptée pour faire le point sur votre carrière et sur vos objectifs professionnels.

En savoir plus
Nos formations

Nos conseillers formation sont à votre disposition pour vous aider dans le choix d’une formation adaptée à vos besoins.

Ils vous renseignent sur les modalités d’entrée en formation et sur les dispositifs de financement possibles pour les salariés.

Voir nos formations
Bilan de Compétences

Vous aimeriez vous reconvertir professionnellement ?
Vous souhaiteriez vous situer par rapport au marché de l’emploi ?

Le bilan de compétences est une solution adaptée pour faire le point sur votre carrière et sur vos objectifs professionnels.

En savoir plus

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Le Compte Personnel de Formation, qu’est-ce que c’est ?

Depuis le 1er janvier 2019, de nouvelles dispositions législatives ont redéfini les contours du CPF : Compte Personnel de Formation.

Le CPF est un compte de droits de formation exprimé désormais en euros et non plus en heures. C’est ainsi que les heures acquises sur le CPF au 31 décembre 2018 sont converties en euros à raison de 15 euros par heure. Afin de permettre à tout un chacun d’intégrer ce changement, une période transitoire qui s’étend de janvier à octobre 2019 permettra une double visibilité de ce compte à la fois en heures et en euros.

Le CPF a pour objectif de permettre une transition professionnelle à tout candidat le désirant, il remplace ainsi le CIF anciennement créé à cette fin.

Lorsque vous travaillez, vous cumulez des droits au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) qui sont reportés automatiquement dans votre compte activité. Vous pouvez utiliser ces droits CPF et ainsi mener à bien votre projet professionnel.

Vos droits restent toujours disponibles dans votre compte, en cas de changement d’employeur ou de statut (par exemple : si vous étiez salarié et que vous êtes maintenant demandeur d’emploi ou encore vous étiez salarié et vous êtes maintenant agent de droit public).

Vos droits CPF sont réservés à la formation professionnelle, vous ne pouvez ni les céder ni les transférer sur votre compte en banque.

Quelles sont les formations éligibles ?

Les nouvelles dispositions relatives au CPF offrent un choix plus large de formations éligibles au CPF, indépendamment du domaine d’activité ou de votre lieu de travail. Seules sont accessibles les formations qui permettent d’obtenir un certificat ou une qualification professionnelle. Les droits acquis au titre du CPF peuvent également être mobilisés pour un accompagnement VAE, un bilan de compétences, le permis B et poids lourd, l’accompagnement à la création ou reprise d’entreprise.

Qui est concerné par le CPF ?

Le CPF s’adresse à toute personne :

  • âgée de 16 ans et plus (ou jeunes de 15 ans ayant signé un contrat d’apprentissage) ;
  • salariée sous contrat de travail de droit privé ;
  • à la recherche d’un emploi, inscrits ou non à Pôle emploi ;
  • en contrat de sécurisation professionnelle (CSP) ;
  • accueillie dans un établissement et service et d’aide par le travail (ESAT).

A partir de quand pouvez-vous utiliser vos heures CPF ?

Dès lors que votre CPF est alimenté, vous pouvez disposer de vos droits acquis afin de concrétiser votre projet de formation.
La mobilisation du compte personnel de formation relève de l’initiative de la personne. Si la formation se déroule hors temps de travail, le salarié pourra mobiliser son CPF sans avoir à demander l’autorisation de son employeur. Pendant le temps de travail, l’autorisation de l’employeur est nécessaire sur le calendrier de la formation

Qui finance une formation CPF ?

L’action de formation dont le coût comprend la rémunération, les frais pédagogiques ou encore les frais annexes, peut être financée par l’Opca dont dépend l’entreprise, ou par un Opacif (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels-FPSPP).

Le salarié peut également choisir de prendre en charge sa formation.

Il existe des financements alternatifs, le Conseiller en évolution professionnelle (CEP) peut vous accompagner dans cette démarche. Seront sollicités dans ce cadre le Pôle Emploi ou la Région le cas échéant.

Le CPF permet d’acquérir des droits à la formation professionnelle mobilisables tout au long de la vie professionnelle.

Comment utiliser mon CPF ?

Vous avez trouvé une formation adaptée à votre projet professionnel sur le site de l'Afpi et vous souhaitez utiliser votre CPF pour financer cette formation ?
Voici comment procéder par étapes :

1. Je trouve le code CPF sur la fiche de description de ma formation
2. Je me connecte à moncompteformation.gouv.fr
3. Je clique sur "Ma formation"
4. Je clique sur "Ma recherche de formation"
5. Je saisis le code CPF de ma formation
6. Je clique sur la certification correspondante qui apparaît
7. Je clique sur "Trouver un organisme"
8. Je clique sur le centre "Afpi Formation" de mon choix
9. Je clique sur "Démarrer un dossier"

Vous n'avez pas encore trouvé de formation ?

 

Cliquez ici pour chercher une formation éligible au CPF

> Contactez un de nos conseiller formation Afpi  pour vous aider à mettre en place votre projet de formation CPF et à le réaliser !